SELECTIVE, L'art de l'optique
à la française

Pour vos yeux aussi, faîtes le choix de la fabrication française.

L'expertise d'un verrier historique
En 2021, la marque de verres optiques SELECTIVE voit le jour, créée par le verrier BBGR.
Fabriqués en France, ces verres bénéficient des dernières avancées technologiques en matière d’optique et du savoir-faire historique de BBGR, fabricant français de verres optiques depuis 1846.
Une équipe d'experts
650 collaborateurs en France.
Une fabrication locale
2 centres de production à Sézanne dans la Marne et à Provins en Seine-et-Marne. Les verres SELECTIVE sont fabriqués uniquement sur le site de Provins.
Une garantie de qualité
Les verres SELECTIVE sont remis avec un certificat d’authenticité pour garantir traçabilité et qualité.

La fabrication d'un verre SELECTIVE c'est :

Jusqu'à 30 experts mobilisés en France pour une réactivité optimale

De 30 à 50 étapes
de fabrication
de haute technologie

Jusqu'à 10 traitements
pour garantir la durabilité et la performance visuelle

Jusqu'à 10 contrôles de qualité à toutes les étapes de fabrication
Une fabrication responsable
Les verres SELECTIVE sont fabriqués à l’usine BBGR de Provins, en Seine-et-Marne, qui s’est engagée depuis plus de 20 ans dans une véritable démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Au fil des années, ce site de production innovant a été récompensé par une triple certification ISO :
- La norme ISO 9001, pour son engagement quant à la qualité de ses produits et des services délivrés aux opticiens (en 2014)
- La norme ISO 14001, pour son engagement environnemental (en 2016)
- La norme ISO 45001, pour son engagement vis-à-vis de la sécurité de ses employés (en 2019)
Des actions quotidiennes pour maîtriser notre empreinte environnementale
Traiter et diminuer notre consommation d'eau
- La totalité des effluents collectés (eaux industrielles et eaux usées) est traitée par la station d’épuration in situ avec rejet dans le milieu naturel après traitement selon les normes en vigueur. Les contrôles qualité sont quotidiens,
- Entre 2015 et 2018, la consommation en eau pour fabriquer un verre sur le site de Provins a été diminuée par 3 en passant de 16 à 5 litres / verre.
Réduire et valoriser nos déchets
- À Provins, la machine LOSMA permet de centrifuger les effluents industriels qui résultent de la fabrication des verres : l’eau rejetée est ainsi filtrée et réutilisée, et les copeaux évacués sont compactés (réduction du volume des déchets),
- Mise en place du tri des différents déchets, qu’ils soient dangereux (boues de la station d’épuration), ou non dangereux (cartons, papiers, plastique des semi-finis),
- Incinération des poudres générées par la fabrication des verres avec récupération d’énergie,
- Tri, compactage et recyclage des cartons,
- Tri et recyclage des métaux.
Diminuer notre empreinte carbone
- Pour être façonné, le verre optique doit être bloqué. Depuis 2018, la technologie ART a été mise en place. Cette nouvelle technologie de blocage, dans laquelle BBGR a été pionnier :
– Remplace l’utilisation de métal fusible par de la colle UV,
– Permet de s’affranchir de l’utilisation du film plastique. - BBGR travaille également à la réduction de son impact carbone, avec notamment un fort ancrage local (sur ses sites de Provins et Sézanne, l’emploi et les prestataires locaux sont prioritaires).


Je souhaite authentifier mes verres
Pour télécharger votre carte d'authenticité du fabricant BBGR au format digital, connectez-vous et enregistrez le numéro unique de vos verres.